Abcès, Panaris

Publié le par Guena

Appliquer une feuille de poireau cuite et tiède sur l’abcès ou le panaris. Renouveler au besoin l’opération plusieurs fois par jour jusqu’à ce que l’abcès soit bien mûr.

 

Faire cuire une figue sèche dans un peu de lait pendant quelques minutes. Laisser tiédir et appliquer sur le panaris, à renouveler plusieurs fois par jour.

 

Faire bouillir du lait, le verser sur de la mie de pain dure et sèche afin d’en faire une pâte chaude. L’appliquer sur le panaris et envelopper de gaze et maintenir à l’aide d’une bande. Laisser ainsi toute la nuit. Le lendemain, si le panaris n’a pas disparu, bien nettoyer et renouveler le soir d’après.

 

Faire mariner quelques pétales de lys dans un alcool fort, eau de vie à 90°, 15 à 30 jours au minimum. Cette préparation peut se conserver.

En cas d’abcès, recouvrir la lésion de plusieurs pétales pendant 15 minutes. Renouveler l’opération plusieurs fois dans la journée jusqu’à ce que l’abcès perce.

 

Panaris : Mettre un oignon dans une casserole avec un peu d’eau, faire frissonner sans bouillir. Retirer l’oignon de l’eau, le couper en deux et le laisser le légèrement tiédir. Mettre le doigt à l’intérieur de l’oignon pendant 10 minutes, puis désinfecter. Recommencer 2 fois par jour jusqu’à ce que le panaris ait mûri et percé.

 

Faire cuire un chou au four, l’écraser, l’appliquer encore chaud sur l’abcès. Couvrir le tout avec une compresse chaude.

 

Se procurer de l’argile verte ou blanche (pharmacie), la mélanger à du sel gris et de l’eau, faire tiédir le tout à petit feu. Lorsqu’une pâte s’est formée, poser sur la peau pendant 12 heures.

 

Tremper une feuille de vigne ou de figuier dans de l’eau bouillante, puis poser la feuille sur l’abcès.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article